Home
4,2 M$ sur trois ans pour les aidants naturels Reviewed by Chai 101,9 FM on . 14 projets destinés à offrir plus de services aux proches aidants seront soutenus dès cette année par le Regroupement des organismes montérégiens d’aidants natu 14 projets destinés à offrir plus de services aux proches aidants seront soutenus dès cette année par le Regroupement des organismes montérégiens d’aidants natu Rating: 0

4,2 M$ sur trois ans pour les aidants naturels

14 projets destinés à offrir plus de services aux proches aidants seront soutenus dès cette année par le Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels, le ROMAN/Appui Montérégie.

Une aide financière de 4,2 M$ sur trois ans, dont 1.4 M$ accordé dès cette année, qui permettra de réaliser 4 nouveaux projets et de reconduire 10 projets existants un peu partout en Montérégie. « Une façon de soutenir les  100 000 proches aidants du territoire qui bien souvent s’ignorent ou ne réalisent pas leur statut », comme le soulignais Jean-Pierre Pilon, conseiller en communications.

Le ROMAN /Appui Montérégie a d’ailleurs déjà rencontré les principaux acteurs du territoire, notamment dans la région de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, et de Longueuil/Rive-Sud, afin de préparer un plan d’action adéquat. Parmi les enjeux à surveiller, notamment la tendance vers les soins à domicile en plus de la réorganisation des établissements du réseau de santé.

« Soulignons que 7 proches aidants sur 10 ont des emplois en parallèle, ce qui a pour conséquence d’alourdir leur rôle et surtout de complexifier le rapport travail-famille-proche aidant », de conclure M. Pilon.

Rappelons également que le ROMAN/Appui Montérégie a pour mission de prévenir l’épuisement des familles qui aident un proche âgé, en développant un programme de soutien aux aidants afin de diminuer le stress, l’anxiété et éventuellement les risques de maltraitance et ainsi favoriser une meilleure cohabitation entre les générations.

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 5129

Laisser un commentaire

© CHAI 101,9 FM

Fonctions
Retour en haut de la page