Home

Historique

Histoire de CHAI

Automne 1974, un groupe de personnes sensibles aux divers problèmes de l’information dans notre communauté, créa un comité de travail dont le nom était « Comité d’Information à Châteauguay ».  Ce fut le départ du projet d’implantation d’une radio communautaire.  Le 25 janvier 1979, CHAI-FM passait en audience publique devant le CRTC, afin d’obtenir son permis de diffusion en mars 1980.  Le 13 octobre 1980, CHAI-FM entrait en ondes.  Pour la première fois, la voix et la parole des gens d’ici étaient entendues.  Le 19 octobre 1980 marque une date importante pour CHAI-FM puisque ce fut l’ouverture officielle de la station au cours d’une cérémonie qui rassembla plus de 500 personnes. La station s’installa dans l’ancien poste de police et caserne de Châteauguay (nos locaux actuels) et diffusa ses premières émissions.

Au cours des années, la Radio communautaire de Châteauguay a reçu un appui constant de plusieurs intervenants dont la Ville de Châteauguay, le Ministère de la culture et des communications, le Ministère des Ressources Humaines Canada, du Centre Local d’Emploi, du CLD de Roussillon et de l’Association des radios communautaires du Québec (l’ARCQ), pour n’en nommer que quelques-uns. Il faut aussi mentionner que le développement et le succès de la radio fut rendu possible grâce au travail du conseil d’administration, du personnel permanent et surtout de l’apport indispensable des bénévoles.

En avril 1994, des problèmes de qualité sonore et d’ordres financiers ont mené à la fermeture temporaire de la station.  Mais CHAI revint en ondes quelques mois plus tard, soit le 1er novembre 1994.  La station jouit depuis d’une excellente stabilité financière.  En 1997, elle a modernisé ses équipements et en 1999, elle a obtenu une augmentation de puissance. Lors du Gala du Mérite Bénévole, en 1998, CHAI a remporté le prix dans la catégorie organisation culturelle. En 2005, le CRTC renouvelle le permis de CHAI-FM jusqu’en 2012.  De plus, en mars 2005, la station fut en nomination par l’ADISQ comme radio communautaire de l’année.

CHAI-FM  développe et offre un produit radio original et de qualité, tout en favorisant la promotion de la culture francophone, le développement des liens entre les différentes communautés et l’approbation collective.  Toute la programmation de CHAI-FM est produite localement.  C’est la seule station qui émet à partir de Châteauguay.  Le 101,9 donne priorité à l’information locale en plus de mettre en valeur les activités et les attributs de notre région. Elle est aussi une école de formation pour les non-initiés de la radio et représente un tremplin pour les jeunes à la recherche d’expérience pratique dans le domaine. Plusieurs animateurs de CHAI œuvrent maintenant dans d’importants réseaux de communications tels que TVA, TQS, Info 6.90, Musique plus et dans certains médias écrits. Parmi eux, certains se sont aussi illustrés au sein du milieu politique.

L’avenir de la radio est brillant et plusieurs projets sont en chantier afin de donner  à la Radio communautaire de Châteauguay Inc., CHAI-FM, toute la place qu’elle mérite dans la MRC de Roussillon.

© CHAI 101,9 FM

Fonctions
Retour en haut de la page