Le Comité logement Rive-Sud lance sa campagne 2019 contre les hausses de loyer abusives. L’objectif de cette campagne est de rappeler aux locataires de notre territoire qu’ils/elles ont le droit de refuser les augmentations de loyer abusives ou non justifiées demandées par certains propriétaires. Notre campagne vise également à informer les locataires sur la manière de répondre à un avis de hausse de loyer ou à une autre modification au bail.

Si vous recevez un avis d’augmentation de loyer, vous avez le droit de refuser la hausse si elle vous semble abusive. Il est à noter que cette année, à compter du 15 janvier un locataire pourra, sans raison médical refuser une modification visant à interdire la consommation de cannabis dans le logement.

Les locataires acceptent souvent des hausses non justifiables en raison d’un manque d’information et certaines pratiques douteuses de leurs propriétaires qui envoient les avis d’augmentation très tôt afin que les locataires soient obligés de répondre avant que la régie du logement ne produise ses indices d’estimations. Cette situation a des conséquences sur les ménages locataires qui voient leur loyer augmenter plus rapidement que leur capacité de payer, ce qui affecte leur qualité de vie.