Des usagers du service d’autobus d’exo, à La Prairie et à Candiac, se plaignent de retards sur les lignes en direction de Montréal. Ils ont formé un regroupement sur Facebook pour mettre de la pression sur l’exploitant de services de transport collectif.

Manon Guertin, la fondatrice de la page Regroupement des utilisateurs EXO Le Richelain, porte souvent plainte auprès d’exo pour des retards d’autobus. Près de 150 personnes en sont maintenant membres sur la page Facebook.

Outre les retards, les usagers déplorent notamment le manque d’informations fournies. Seul le compte Twitter d’exo Le Richelain fait état des retards. Pour sa part, l’application Chrono indique les heures de départ planifiées, mais elle ne fournit pas d’information sur les déplacements en temps réel.

On peut lire sur la page Facebook que les utilisateurs utilisent plusieurs initiatives, comme celle de faire imprimer des cartes d’affaire indiquant les différents canaux de communication pour rejoindre Exo (questions, suggestions ou plaintes) et pour se joindre au groupe.

Exo explique les retards par divers facteurs, notamment les conditions météorologiques, l’absence d’une voie réservée sur le pont Champlain vers la Rive-Sud aux heures de pointe l’après-midi, la congestion du terminus au centre-ville et l’arrivée d’un nouveau transporteur.

Depuis le 1er janvier, le secteur Richelain est en effet desservi par le transporteur Transdev et non plus par La Québécoise. Exo indique que l’entreprise retenue a eu peu de temps pour se préparer, puisque La Québécoise a intenté un recours judiciaire pour contester l’appel d’offres et l’octroi du contrat. Elle a perdu sa cause par un jugement rendu le 21 décembre, et, selon exo, La Québécoise a fait une demande d’appel.