C’est le jeudi 16 mai qu’avait lieu la dernière de deux consultations publiques concernant la création d’un service de police autonome pour Saint-Constant. Dans les circonstances, les membres du conseil municipal, soucieux d’assurer la sécurité des citoyens et d’améliorer la qualité des services, ont pris la décision d’enclencher le processus de création de son service de police autonome.

Près de 100 personnes étaient présentes à chacune des rencontres, dont 80 % étaient des policiers. Malgré que le but de la consultation était de permettre aux citoyens de s’exprimer sur le projet, la direction a permis la présence de plus de 35 non-résidents à chacune des rencontres. Ces observateurs étaient principalement des policiers. Cette présence policière a été déplorée par les citoyens et les élus.

Lors de la soirée, des citoyens ont tenté d’intervenir pour demander aux policiers de leur laisser prendre la parole. Ces rencontres devaient permettre aux citoyens de comprendre les raisons derrière la décision de la Ville.