À partir du 18 avril, le siège d’appoint demeura obligatoire jusqu’à ce que les enfants mesurent 145 cm ou jusqu’à ce qu’ils soient âgés de 9 ans.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) affirme que cette mesure a pour objectif d’augmenter la sécurité des enfants en voiture en leur évitant de passer prématurément à la ceinture de sécurité utilisée seule.

Les conducteurs qui ne respectent pas cette règle sont susceptibles d’écoper d’une amende de 80$ à 100$, en plus de voir 3 points d’inaptitude être inscrits à leur dossier.

Malgré cette nouvelle mesure, les jeunes devraient continuer d’utiliser un siège d’appoint, jusqu’à ce que la ceinture de sécurité soit parfaitement ajustée lorsqu’ils sont assis directement sur le siège arrière. Les enfants devraient être en mesure de plier les genoux sur le rebord de la banquette.

La SAAQ rappelle que les jeunes de 12 ans et moins doivent toujours se trouver assis sur la banquette arrière du véhicule puisqu’il se trouve loin des zones d’impact en cas de collision frontale.