Reconnu coupable de conflit d’intérêts, le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, est radié du Barreau pendant deux mois. Il a représenté, à titre d’avocat, un client qui était en litige avec sa propre municipalité.

Dans une décision rendue le 19 juin, le Conseil de discipline du Barreau du Québec condamne aussi le maire à 3500 $ d’amende, ainsi qu’à publier un avis de la décision dans un journal local.

Dans la décision judiciaire, on peut lire que Me Routhier ne pouvait être à la fois le représentant légal du conseiller municipal appelant et le maire de la Ville intimée, alors qu’il avait des obligations de loyauté envers les deux parties qui s’opposaient.

Au printemps 2018, la branche du Barreau qui s’occupe des problèmes de déontologie chez ses membres avait déclaré que en tant que maire de l’une des parties et de représentant légal de l’autre partie, M. Routhier pourrait être porté à préférer l’une d’entre elles, ou son jugement et sa loyauté pourraient en être défavorablement affectés, en plus de déconsidérer l’administration de la Justice.