Le gouvernement du Canada annonce que le Conseil des Mohawks de Kahnawake mettra à l’essai un nouveau système visant à améliorer l’offre d’information sur l’activité maritime partout au Canada.

Jean-Claude Poissant, député fédéral et secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé que le Conseil des Mohawks de Kahnawake recevra une somme de plus de 166 000 $ pour sa participation à un projet pilote visant à élaborer, mettre à l’essai et évaluer un nouveau système d’information sur la situation maritime au Canada. Ce système est un élément clé de l’Initiative de connaissance améliorée de la situation maritime, qui relève du Plan de protection des océans.

Dix organisations autochtones du Canada, dont le Conseil des Mohawks de Kahnawake, mettront leur expertise à contribution dans le cadre d’un projet pilote visant à définir les priorités nationales et locales dans les zones côtières. Lorsqu’il sera en service, au printemps, le système pilote accessible sur le Web affichera en temps quasi réel une gamme de renseignements maritimes utiles, notamment des données sur la navigation maritime et sur les zones de protection marine et des données météorologiques.