Le CALACS Châteauguay est fier de dévoiler les résultats de l’évaluation des effets du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, un programme novateur visant à diminuer la tolérance sociale vis-à-vis la violence sexuelle.

Au cours de l’année 2017-2018, ce programme a fait l’objet d’une évaluation réalisée dans 22 écoles de 11 régions du Québec. Le CHAI a tenté de joindre le CALACS Châteauguay pour connaître les écoles, et c’est aux Patriotes de Beauharnois que le programme s’est offert.

Les résultats obtenus démontrent des effets positifs, tant dans les ateliers destinés aux élèves que dans la formation du personnel scolaire et des capsules vidéo adressées aux parents.

Au cours des dernières années, l’actualité a su rappeler, notamment grâce aux mouvements #AgressionNonDénoncée, #OnVousCroit, #MoiAussi et #EtMaintenant, l’ampleur du problème de la violence sexuelle et l’urgence de déployer des efforts en prévention.

Maintenant, à l’heure où plusieurs dénoncent le manque de ressources octroyées pour dispenser les apprentissages en éducation à la sexualité dans les écoles et le manque de formation pour offrir les contenus en prévention de la violence sexuelle, le programme Empreinte, répond donc à un besoin réel.