La version préliminaire du nouveau Guide des aliments canadiens laisse présager de grandes craintes chez les producteurs laitiers, puisque les groupes alimentaires lait et substituts et viandes et substituts ont disparu au profit « des aliments protéinés ».

Sur de nouvelles esquisses présentées à des groupes de discussion, le Guide alimentaire ne propose plusde boire chaque jour du lait écrémé ou du lait 1 % ou 2 %. Il est plutôt conseillé de boire de l’eau, en plus de savourer les aliments, de prendre des repas en bonne compagnie ou encore de cuisiner plus souvent.

Le nouveau Guide ne recommanderait plus un nombre de portions en particulier, mais plutôt une alimentation variée, riche en fruits et légumes et en aliments à grains entiers et protéinés.

Dans sa dernière mise à jour, réalisée en 2007, le Guide recommandait notamment de consommer entre deux et quatre portions de produits laitiers par jour, en fonction des différents groupes d’âge.

Pour la nutritionniste Catherine Lefebvre, ces ébauches sont encourageantes. Parmi les pictogrammes, impossible de retrouver une image d’un morceau de viande rouge. Il s’agit d’un guide dont l’objectif est de combattre les maladies chroniques.

Les Producteurs laitiers du Canada ne voient pas ce nouveau Guide du même œil.

Dans un communiqué publié jeudi, ils « demandent au premier ministre Trudeau d’ordonner à la ministre de la Santé de faire ses devoirs », affirmant que la nouvelle mouture du document minimise l’importance et les bienfaits pour la santé des produits laitiers, tous prouvés par la science.