22 hectares de terres agricoles seront aménagés cette année dans 35 municipalités de la Montérégie pour préserver la biodiversité et l’agriculture, a annoncé aujourd’hui la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Ce projet est développé en partenariat avec ALUS, une organisation caritative qui soutient l’agriculture durable et la biodiversité. Il implique 42 entreprises agricoles de la Montérégie qui se sont engagées, entre autres,  à aménager des bandes riveraines, des sections pour les insectes pollinisateurs, ou encore des haies multifonctionnelles.

Toujours dans le monde agricole, le gouvernement du Québec veut augmenter la mise en marché des produits locaux, promouvoir l’agrotourisme et rapprocher les producteurs des consommateurs. À cet effet, le ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a annoncé aujourd’hui un investissement de 2,1 millions $ pour appuyer les projets soumis par des entreprises agricoles ou les entreprises de transformation. Les producteurs et productrices intéressés à soumettre un projet n’ont qu’à se rendre sur le site du Mapaq, pour savoir comment s’inscrire à ce programme.

Afin de rapprocher davantage les Québécois de la nature, Québec vient d’accorder des subventions totalisant un peu plus de 600 000 $ à une cinquantaine d’organismes impliqués dans la promotion et le respect de la faune québécoise.  Ces organismes offriront entre autres des activités d’initiation à la pêche, à la chasse, ou au piégeage, ou encore des camps de vacances-nature spécialisés.

  • André St-Pierre