Lors d’une conférence de presse le 11 novembre, le ministre de la santé et des services sociaux du Québec, Christian Dubé ,  affirme qu’il veut garder les médecins de famille a l’œil grâce à un projet de loi.

Pour y arriver, jeudi il a déposé le projet de loi 11 à l’Assemblée nationale.

Celui-ci prévoit notamment que « tout médecin omnipraticien doit transmettre au ministre ses plages horaires de disponibilité ».

Le ministre de la Santé veut avoir la possibilité d’« utiliser » ces « renseignements » quand  cette utilisation est nécessaire à l’exercice de ses fonctions.  Services de première ligne par

Le gouvernement veut également contraindre les médecins omnipraticiens de « n’ajouter à leur clientèle que des personnes inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille ».

Le projet de loi 11 obligerait également les médecins à « se rendre disponibles auprès des personnes assurées par l’entremise du système de prise de rendez-vous mis en place par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ou d’un système de prise de rendez-vous offert par un autre fournisseur ».